Partenaire du site depuis 2022, OUTSIDE Skateshop nous permet chaque mois de tester de nouvelles planches et tout ce qui arrive en avant première au shop. On s’est retrouvé plusieurs fois pour des journées de test au park ou sur route, mais c’est aujourd’hui au magasin du Tholonet (13) que nous avons pu faire une interview du boss de OUTSIDE : Guilhem.
Longboard-Skate : Salut Guilhem, tu nous présentes OUTSIDE en deux phrases ?
Guilhem OUTSIDE : Salut ! OUTSIDE c’est le skateshop référence à Aix-en-provence (puisque nous sommes à 5 minutes en voiture du centre d’Aix), et un magasin de glisse et de fringues fortement ancré dans la culture skate où l’on retrouve des marques emblématiques telles que Powell Peralta, Santa Cruz ou Independent, ou plus généralement Loaded, Carver, Etnies, Landyachtz, Thrasher, et bien sur VANS.
OUTSIDE c’est aussi l’un des 10 plus gros sites européens de skate/longboard/surfskate. Petite exclue du jour, en 2023, nous serons également à la barre derrière le site Blackkross.com, acteur historique du longboard depuis plus de 15 ans, et qui nous a choisi pour prendre la relève sur le secteur du longboard technique pour les riders exigeants.
L-S : Depuis combien de temps vous êtes dans le milieu ?
G O : En fait, nous on a commencé il y a 14 ans sur un marché un peu différent qu’est la glisse tractée (kite, powerkite, mountainboard) où l’on dispose maintenant d’une position leader, notamment avec notre site powerkiter.fr ou grâce à la marque de mountainboard Kheo que nous concevons et commercialisons.
Mais la passion du skate à toujours été là. Depuis les premières sessions quand on avait 12, 13 ans, et aujourd’hui encore, ça reste mon passe-temps favori quand mes obligations (je suis père de 2 enfants !) me le permettent (sourire). Il faut dire que d’avoir accès à tous ces jouets au skateshop chaque jour c’est du pur plaisir !!!
En 2013, on monte notre site longskate-boardshop.com, en se spécialisant vraiment sur le longboard qui manquait encore de visibilité sur le web. Très vite, on ajoute de nouveaux univers au catalogue et le street ne tarde pas à faire son arrivée. En 2019, on saisi l’opportunité de déménager dans un local splendide avec pignon sur rue pour ouvrir un shop de glisse comme on en trouve plus dans la région, c’est OUTSIDE qui commence. Depuis, le site et le magasin ne font plus qu’un et coexistent sous le même nom.
L-S : Avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur, qu’est ce qui a évolué ? Comment le marché du skateboard (incluant les sports de planches à roulettes) a-t-il muté au cours de la décennie passée ?
G O : En fait, ça change tout le temps, comme tous les secteurs j’imagine. Pour moi, les particularités majeures de la décennie qui vient de s’écouler sont (1) la démocratisation du longboard, et l’avènement du Surfskate, (2) l’explosion du skateboard et des sports de glisse urbain à partir de 2019, notamment due à la troisième particularité : (3) la crise sanitaire, qui a mis encore plus en valeur nos disciplines.
Les années 2019-2023 étant particulièrement exceptionnelles puisque le skate et le longboard on séduit énormément de monde pendant la pandémie (notamment porté par l’obligation de faire des activités à moins d’un kilomètre du domicile) et que de nouveaux acteurs se sont engouffrés dans cette brêche popur essayer d’en profiter. Aujourd’hui, on est dans une situation ou l’on revient tranquillement à la normale, et ceux qui se sont lancés par opportunisme disparaissent finalement pour laisser la place aux spécialistes.
Voir aussi : notre article Surfskate Carver : il faut sauver le skate
L-S : Tu places OUTSIDE dans la catégorie spécialiste ? (rire) Qu’est ce qui fait aujourd’hui votre différence au milieu de la concurrence ?
G O : Déjà, on est un site 100% français et implanté localement (Aix-en-Provence, à 30 minutes de Marseille centre). On travaille depuis la France, quand on nous appelle, on tombe sur un(e) skateur(se) au shop, et on prend vraiment au sérieux notre rôle qui consiste à trouver la meilleure board pour que chacun débute dans les meilleures conditions. La plupart des gros sites de skateboard/longboard en Europe sont allemands, danois ou autrichiens. On a clairement pour objectif de recentrer ça ici et d’éviter que le skate du petit Kevin fasse 1500 km de plus pour venir de Hambourg ou Copenhague. On réinvesti d’ailleurs chaque euro qu’on gagne, soit pour améliorer notre offre et proposer toujours les meilleurs produits, soit pour booster le sport localement en sponsorisant des jeunes ou des évènements.
En plus de ça, on met le paquet sur le service. On ne compte pas les minutes pour conseiller nos clients par email, téléphone ou au skateshop. On expédie quasiment toutes les commandes le jour même et on fait de la livraison rapide à des tarifs ultra-compétitifs. Mais ça va au-delà ! On essaye surtout de laisser « l’humain » au centre de tout : en arrageant ceux qui veulent faire des retours, même si l’erreur vient d’eux, en essayant de s’adapter à chacun, et de n’automatiser que le moins de choses possibles ! Et c’est vrai aussi dans la société, au quotidien, avec nos collaborateurs. En fait, si tu veux, on prend l’exemple des très gros sites marchands qui dominent le monde du commerce (suivez mon regard), et on essaye de faire l’inverse ! Si tu pète une visse en allant skater et que t’as oublié ton porte-monnaie, passe quand même au shop 😉
Dernier truc : on sait de quoi on parle ! A nous tous on cumule peut être 40 ans d’expérience du skateboard et du longboard. On continue de s’emerveiller comme des gosses devant les nouveautés qu’on se fait un devoir de tester pour donner un avis objectif à nos clients. Dans l’ensemble, on supprime toujours les trucs qui ne sont pas nécessaires sur le long terme pour ne conserver que les marques qui nous ont convaincus. Si tu nous appelle, tu peux parler à un skateur pur jus ou une accro de surfskate. Tu veux un avis sur un modèle de shoes pour le street ? L’un de nous l’a forcément testé !
L-S : Quelles sont vos ambitions d’ici 3 à 5 ans ? Sur internet, et en boutique ?
G O : Comme je te disais, nous sommes désormais en charge d’exploiter la marque Blackkross qui est une référence pour tous les longboardeurs de DH, mais pas que. Ca va clairement dans la lignée de nos ambitions pour les années à venir : être encore plus présent sur le longboard en proposant plus de produits techniques, et en affinant encore plus notre offre pour satisfaire les clients les plus exigeants. En combinant ça avec nos forces (réactivité, service, présence locale), on peut vraiment arriver à faire la différence.
Mais ça ne nous empêche pas de rester concentrer sur ce qui nous entoure pour essayer de comprendre quelles seront les tendances de demain. On est très fort sur le Surfskate aujourd’hui parce qu’on s’est envoyé dès le début et qu’on dispose d’une offre extrêmement large. A nous de rester attentifs et de continuer d’échanger avec nos clients pour découvrir quels seront les succès de l’année prochaine.
En boutique, on affine chaque saison un peu plus notre offre, en sélectionnant quelques nouveautés et en recentrant toujours sur les indispensables. 2023 c’est aussi l’année où l’on arrive à nouveau à faire de la promo toute l’année sur certains univers en débusquant des offres inédites chez nos fournisseurs pour en faire profiter nos clients. On a d’ailleurs également ouvert une zone « OUTLET » dans le shop pour réunir tous les articles à prix soldés et proposer un espace dédié aux plus petits budgets et à ceux qui cherchent les bonnes affaires.
L-S : En parlant de nouveautés, qu’est ce qu’il fallait pas manquer ce début de saison ?
G O : Je veux pas forcément mettre un truc en avant plus qu’un autre. Si l’on regarde un peu dans chaque univers, il faut pas louper les promos exceptionnelles sur les skateboards complets, pour débuter avec une grande marque à moins de 60€, c’est exceptionnel. Dans le longboard, Loaded continue à nous sortir des nouveautés super excitantes comme la dernière Chinchiller (qu’on adore) mais c’est Original qui connait de plus en plus de succès avec ses boards haut de gamme, notamment pour le freeride. En Surfskate, on a de très belles offres sur YOW depuis les fêtes, très dur à battre. Sinon, niveau fringues et shoes, on fait de plus en plus de choses pour les dames, avec notamment RVCA qui nous propose de très belles choses. Pour le reste, on reçoit actuellement les nouvelles collections, et les incontournables VANS et Element nous propose par exemple de super produits et, je trouve, en parvenant à maitriser la hausse des prix qui touchent la totalité des univers.
L-S : Ok, avant de se quitter : si je te dis qu’on va boire un verre en ville, là, tu choisis quel matos pour partir rouler ?
G O : L’asphalte est pas ouf d’ici au centre ville (rire) ! Du coup, plutôt une longboard avec des roues tendres. Je te parlais de la nouvelle LOADED Chinchiller justement, c’est un bon choix pour un programme un peu hybride. Sinon, t’as la Landyachtz Drop Cat qui est en démo au shop, parfaite pour se déplacer comme ça.
Vu que le soleil pointe le bout de son nez, je taperais peut être aussi une paire de lunettes et une casquette !