On vous parlait il y a peu de la marque Carver et de l’avènement du Surfskate depuis quelques années.
Aujourd’hui, on vous donne quelques pistes pour vous faciliter le choix de votre premier Surfskate.
Choix de surfskate : dur d’y voir clair
Pas simple ! Au milieu des centaines de modèles disponibles, difficile de trouver la planche la plus adaptée quand on est débutant. Rien que chez Carver et Yow, on compte environ une centaine de planches différentes !
Des longues, des courtes, avec Nose, truck articulé, monté très à l’avant du deck ou pas… A y regarder de près, même les boards qui se ressemblent présentent des différences.
Pourtant, si elle sont toutes différentes, il y a quelques grandes lignes à considérer pour faire le bon choix : technologie du truck, taille, shape.
On fait un point rapide ensemble pour vous éclairer et vous aider à choisir quel Surfskate pour débuter ?
Surfskate débutant : choix du truck
Le premier critère, c’est le choix du truck.
C’est l’élément qui détermine comment votre planche réagit, et ça peut changer du tout au tout en fonction des marques.
Il existe avant tout deux gammes bien distinctes : les trucks articulés (Carver C7, Yow Meraki, Smoothstar Thruster) et les trucks RKP (Carver CX, LONG ISLAND Surf, Landyachtz Surf Truck). Les trucks RKP de surfskate, s’ils ressemblent aux trucks de longboard sont néanmoins différents dans leur approche et offrent beaucoup plus de liberté pour carver radical.
Il n’empêche que pour une majorité de personne, l’expérience Surfskate, c’est le truck articulé. C’est grâce au truck articulé que le Surfskate a explosé, et c’est le truck articulé qui permet d’avancer en carvant, ce que recherchent une majorité de débutant.
En ce qui concerne la différence entre les modèles, c’est assez difficile à expliquer par écrit, aussi je vous renvoie vers la vidéo suivante.
A noter que le Carver C7 est plus raide que le Yow Meraki S5, mais qu’il est réglable. Important aussi, le nouveau truck Smoothstar Thruster D offre une expérience très différente du précédent Thruster qui correspond mieux aux débutants et à une plus large frange de skateurs.
Quelle taille pour un Surfskate ?
C’est la question qui tue ! Mais attention, la réponse comporte un piège.
En effet, si vous consultez l’offre Surfskate chez les skateshops français, vous vous apercevrez qu’ils disposent tous d’une taille (en pouces) dans leur nom. Cette taille, c’est celle du plateau. Seulement voilà, ce n’est pas l’information la plus pertinente à prendre en considération pour choisir son surfskate.
La bonne info, c’est la Wheelbase.
La Wil-quoi ? La Wheelbase, c’est l’écart entre les deux axes, aussi appelé empattement. C’est cet écart qui détermine si votre planche est réactive ou très smooth. Et là où les choses se compliquent, c’est qu’on peut avoir une plateau plus long qu’un autre, mais avec une wheelbase plus courte aussi !
Pour bien comprendre, imaginez une planche de 30cm de long. Elle sera surement très joueuse, très vive. En revanche, une planche de 2 m sera beaucoup plus pataude, plus lente. Voilà ce que change la wheelbase.
Pour une expérience classique, mieux vaut opter pour une taille et une wheelbase moyenne. Par exemple, pour un surfskate polyvalent, optez pour une planche de 31 ou 33″, avec une wheelbase de 17 à 19″ environ.
Vous pouvez faire varier ce paramètre, selon l’utilisateur ou le programme. Si par exemple, c’est un surfskate pour un ado de 1.45m, prenez plus court. Si c’est pour faire du Dancing et balader, et ne jamais s’envoyer de Surfstyle, optez pour plus long. Ainsi de suite.
Choisir le shape de mon Surfskate
C’est le dernier critère important : le shape, c’est à dire la forme générale.
Dans le shape, incluons la forme du plateau, son concave, et la position du truck.
Vous trouverez par exemple des plateaux de Surfskate avec différents types de kicktail (plat, en Fish, arrondi). La plupart du temps, la forme du tail n’aura pas d’impact majeur sur les performances. Aussi, c’est le genre de détail à privilégier uniquement pour l’aspect visuel.
Le concave en revanche à une importance capitale. Une planche très concave est en général réservée à une pratique radicale. Le concave offre beaucoup de feet-lock, c’est à dire qu’on est bien calé sur le plateau pour envoyer des slides. Par défaut, nous vous recommandons de ne pas opter pour une planche concave si vous recherchez une expérience classique pour débuter (à moins bien sur de vouloir envoyer des moves aggressifs).
La dernière chose, c’est la position du truck. Sur certains surfskate (YOW Pukas ou Carver J.O.B 33.5 par exemple), le truck avant est monté à une quinzaine de centimètres du nez, vers le centre de la planche. Le plateau dispose ainsi d’un vrai Nose, et la wheelbase est réduite. Ce genre de planche avec un nose permet de bénéficier de plus de polyvalence pour faire certaines figures, et notamment pour se caler en nose sur un coping de rampe ou faire des Nose-wheelings. Pour un débutant, il est recommandé de ne pas choisir un surfskate muni d’un Nose. Ne prenez pas de risque, et reportez-vous sur une planche avec un plateau standard, assez plat, avec le truck monté à l’avant.
Tester au skateshop
C’est évidemment notre conseil ultime pour se faire son propre avis : allez tester un surfskate au skateshop.
Bien entendu, dans le sud, vous retrouverez une planche de surfskate de chaque marque en test chez OUTSIDE. Pour les autres, passez un coup de fil à votre skateshop local pour voir si vous pouvez passer essayer.
Et n’oubliez pas, toutes les planches fonctionnent, l’objectif de notre tuto « Quel surfskate pour débuter » étant de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins.
A vous de jouer !