2023 fut une année riche en longboard. Mais pas que !
Pour le site, ce fut un excellent millésime en particulier grâce à notre partenariat avec OUTSIDE Skateshop, qui nous a permis de tester un nombre de boards incalculables et de boire un nombre de canons… incalculables.
Pour le reste, c’est plus de 250h de ride sur tous types de supports, au skatepark, en longboard-skate ou en surfskate.
Hormis quelques tricks qui ont fini par passer en 2023, c’est surtout la découverte du surfskate qui nous a justement le plus occupé. Entre pumptrack et déplacements en ville, on revient sur cette découverte essentielle.
2023 : Année Surfskate
Déjà 10 ans que le longboard a fait irruption dans nos vies pour changer radicalement nos habitudes. Plus de 25 ans de skate dans les pattes et toujours la même passion pour la roulette. Avec de petites variantes néanmoins. Si le longboard a lentement pris le pas sur le street, en 2023, c’est le surfskate qui a remporté la palme !
C’est peut-être parce que les temps sont plus adaptés. Plus de pumptracks dans la région, moins de souplesse dans les genoux pour réceptionner les chutes… Quoi qu’il en soit, l’arrivée du Surfskate dans nos vies, tel le messi(e), à relancer la machine vers de nouvelles aventures. Elle nous a ouvert la porte vers de nouveaux spots et même le trajet pour aller au boulot à changer de saveur !
Voir notre article « Surfskate Carver : il faut sauver le skate »
Qui sait de quoi sera fait le monde du skateboard dans les années à venir, mais je pourrais mettre une petite pièce sur le succès grandissant du surfskate en 2024. J’y penserais d’ailleurs le premier janvier au matin (à 14h du matin), au moment de formuler mes bonnes résolutions de l’année. Si les éternels « j’arrête de fumer » et « je me lance dans la poterie » seront surement de la partie, nul doute que « faire encore plus de longboard ou de surfskate » émergera en tête de mes souhaits pour 2024.
Pour ceux qui hésitent encore, je ne saurais qu’insister sur le bonheur que m’a procuré la découverte du surfskate. Et plutôt que de refaire le match, je vous renvoie volontiers à nos nombreux articles sur le sujet pour vous faire votre propre opinion. Je me contenterais de dire que je m’éclate à présent pour le moindre trajet, à carver dans la rue pour aller acheter le pain, juste en me laissant aller à zigzaguer entre les passants. Un plaisir simple, mais qui en vaut tellement la peine.
Longboard Skate : quel avenir ?
Il ne s’agit pas ici de discuter de l’avenir de notre sport. Pour la raison simple qu’il est promis à un avenir radieux !
Oui, quand le prix à la pompe explose et que les gens perdent toute connection avec la réalité dans leur quotidien fait de métro, de boulot et de streaming, c’est qu’il est temps pour la lumière de percer au milieu des ténèbres. Le longboard (comme le skate) nous ramène sur terre et nous permet de recréer du lien avec notre environnement, avec nos corps. Vous même, vous vous surprendrez à redécouvrir le paysage qui vous entoure depuis si longtemps en relevant la tête lors de vos sessions sur la route départementale. A coup sur, votre prochaine virée au skatepark vous rappellera l’existence de muscles que vous avez oublié et des douleurs que vous pensiez disparues à tout jamais. Avec les J.O. de Paris (quoi qu’on en pense par ailleurs) et la seconde apparition du skateboard comme discipline olympique, je mise là aussi sur un essort des sports à roulettes comme on a pu en connaitre en 2019-20. Bref, je suis optimiste, mais là n’est pas la question.
Car il est ici question du site longboard-skate. Ou plutôt de mon avenir en tant que rédacteur, conseiller et.. influenceur (:)). Quel que soit l’impact de ces lignes sur le monde, tout a fonctionné selon le plan originel. Puisqu’il ne s’agit pas d’être lu, mais bien d’écrire, mes objectifs ont été remplis avec brio. Cette envie de créer et de partager ce que je sais de mes passions me trottait dans la tête depuis des années, la voilà enfin concrétisée.
Désormais, on pourrait prendre acte et tabler sur encore plus contenu pour l’année qui vient. La vérité c’est qu’on ne sait pas.
Alors disons que je ferais de mon mieux. En fonction du temps que la vie m’offre (et sur lequel je rogne un maximum pour aller rouler) et de l’envie, nous verrons bien si ma plume se tarit ou si, au contraire, mon oeuvre s’etoffera pour enrichir toujours plus le nombre d’infos disponibles sur le longboard et le skate sur internet !
En attendant, je souhaite à tous mes lecteurs une excellent année. Et aussi pour celle d’après, et celles qui viendront ensuite. N’oubliez pas d’aller rouler. A moins que votre truc ce soit de courir, ou de monter à cheval. Mais même ! Laissez une chance aux dieux de la glisse de vous sussurer quelques mots doux à l’oreille pour tenter de vous séduire et laissez tout tomber pour enfin embrasser votre destin : commencer le longboard skate !