Ca parait évident ? Je vais quand même le faire !
Détailler les points positifs qui doivent vous donner envie d’acheter votre planche de longboard directement dans un skateshop.
Essayer sa planche
Quand vous vous retrouverez dans un magasin pour faire le choix d’une planche, si le choix est grand, vous allez tout de suite comprendre pourquoi il vaut mieux se déplacer. Il existe de très nombreuses références différentes, pour des usages différents, et même les longboards d’une même famille sont souvent différentes entre elles.
Aller au skateshop, c’est déjà avoir sous les yeux toutes les différences qui sautent aux yeux beaucoup plus facilement que sur un écran.
Selon les shops, vous aurez d’ailleurs le droit de monter sur les planches pour au moins vous faire une idée du ressenti sur le plateau. S’il n’est pas forcément question d’aller rouler dans la rue, vous verez déjà si le deck est Flex ou non, et si les trucks sont très joueurs ou très rigides. Vous verrez tout de suite les planches dont le Kicktail est accessible, ou celles qui sont trop courtes pour vos jambes. Petit détail : vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver la board la plus belle comme ça !
Bref, voir une longboard en vrai, ça change tout. Aussi parce qu’on a l’habitude de parler en pouces (« ) et que sur le papier, tous ce chiffres en pouces, ce n’est pas très parlant.
L’expertise du skateshop
C’est évidemment l’une des raisons principales qui peut vous poussez à aller au skateshop. Les vendeurs seront normalement de bons conseils pour vous aider à choisir parmi tout ce qui existe. Et c’est très utile pour vous faciliter la vie, sinon le choix pourrait durer des heures.
Un bon vendeur vous aidera à identifier plus précisement le genre de discipline que vous souhaitez aborder et le type de planche qui y correspond le mieux. Il sera en mesure de vous expliquer les différences entre les shapes et les montages et pourra vous conseiller sur les aspects techniques comme le choix de l’angle de vos trucks ou la dureté de vos roues.
Vous pouvez obtenir la plupart de ces informations par vous-mêmes et faire votre sélection si vous le souhaitez. C’est tout de même intéressant d’avoir l’avis d’un pratiquant dont le métier principal est de conseiller les débutants (et les experts).
En prime, vous obtiendrez dans un bon skateshop des informations sur les accessoires utiles à la pratique du longboard ou vous pourrez essayer votre casque ou vos protections avant des les acheter (ce qui est obligatoire).
Soutenir les shops locaux
C’est un aspect plus philosophique mais ça compte énormément. Comme vu dans cet article, je vous recommande l’achat au skateshop par opposition à l’achat chez une grande enseigne.
Déjà parce que les petits skateshops ce sont des emplois locaux, de passionés qui souvent vivent modestement dans le seul but de vivre de leur passion. De mon avis, ils méritent donc bien plus d’attirer les nouveaux pratiquants que les grandes enseignes généralistes ou les sites de vente tentaculaires.
Ensuite, parce que personne n’est mieux renseigné que les skateurs du shop local. En demandant conseil au skateshop, vous tomberez souvent sur des types qui connaissent le matériel, mais aussi les spots et les pratiquants du coin. C’est très utile pour découvrir les meilleurs endroits, faire des rencontres et ça favorise le lien local !
Et surtout ne sous-estimer pas la puissance du lien local entre les skateurs, c’est le vecteur numéro de progression.
Je supporte mon skateshop local, j’achète mon longboard !
Je n’ai pas de skateshop à proximité
Je sais bien qu’il arrive que l’on puisse vivre dans des endroits où le premiers skateshops est à des heures de route. Dans ce cas, vous pouvez toujours faire le choix de vous faire livrer en commandant par internet sur le site d’un magasin qui a vraiment pignon sur rue.
Vous perdez forcément l’avantage de toucher le produit avant d’acheter, mais vous continuer de soutenir un magasin local qui se fera d’ailleurs certainement un plaisir de vous conseiller dans le choix de votre longboard.
Dernière solution, la plus radicale : rouler plusieurs heures pour aller au skateshop le plus proche 🙂