Sous cette appelation extrêmement tape à l’oeil, je souhaite aujourd’hui donner mon avis sur ce que j’estime être les meilleures planches de longboard pour débuter. Il ne s’agit pas de pousser ici une marque ou un modèle plus qu’un autre mais plutôt de définir quels sont les types de planches les plus adaptés pour débuter. C’est parti !
5. Longboard Freeride
Définition : Un deck raide et des roues de tailles moyennes, qui glissent. Un shape directionnel (éventuellement) ou double kick.
Exemple : Original Arbiter, Landyachtz Battle Axe, Arbor Hybrid.
Mon avis : Forcément orienté vers ceux qui visent le freeride, et donc le slide, ce type de longboard n’est pas forcément le plus polyvalent. C’est par contre très bien pour les skateurs expérimentés et ceux qui veulent tout de suite s’envoyer un peu fort. Ca glisse, c’est bien pour aller vite et c’est monté avec des trucks un peu raide qui permettent de faire de belles courbes bien précises à haute vitesse.
4. Longboard Cruiser
Définition : Une board hybride. Dotée d’un kicktail, et pas trop longue (33 – 40″ max pour un adulte). Pas de flex.
Exemple : Long Island Stamp et Karma, Impala Sirena, Globe Blazer XL
Mon avis : Des planches en 33″ et plus pour conserver un esprit longboard, et s’adonner au cruising et au carving, tout en gardant beaucoup de maniabilité pour une pratique citadine. Un kicktail et peu de flex encore une fois pour conserver un max d’agilité, pour se déplacer dans toutes les situations de ville et pourquoi pas se réserver une pratique hybride pumptrack/skatepark.
3. Longboard pendulaire (Drop Down)
Définition : une longboard avec un plateau pendulaire, c’est à dire plus proche du sol en son centre, et des grandes roues tendres.
Exemple : Globe Geminon Drop et Bannerstone, Landyachtz Switchblade ou Drop Cat
Mon avis : Un type de longboard très stable, très sécurisant. Pour débuter sans se faire, même en prenant de la vitesse. Retrouver les sensations du snowboard avec les pieds bien calés sur la planche grâce au shape pendulaire qui verrouille le stance. Des roues larges, tendres, qui roulent bien sur tous types de terrain, pour commencer à rouler sur n’importe quelle route, avec confort, et faire le minimum d’effort pour conserver sa vitesse.
>Lire aussi : Trouver le Longboard Skate parfait
2. Longboard Pintail
Définition : Une planche en forme de surfboard, ou goutte d’eau inversée, des roues larges, un montage des trucks classiques, et un flex moyen ou important.
Exemple : Globe The Launcher, Arbor Fish, Landyachtz Super Chief
Mon avis : Le classique pour la balade. Or, la balade, c’est un peu la base quand on commence pour s’initier à la pratique principale du longboard : se faire plaisir ! Le montage et les grandes roues permettent de carver avec amplitude et d’accrocher un max, sans se poser de questions. Le long plateau offre beaucoup de place (notamment pour le dancing) et de confort, accentué par le flex, utile pour le pumping également. Un incontournable à avoir dans sa collection quoi qu’il arrive.
1. Longboard Drop-Through
Définition : Alors, attention, Drop-Through signifie que le truck passe au traver du plateau pour gagner en stabilité. Par Drop-Through, j’entends un certain type de planche que je vais définir comme ça :
« Une longboard Drop-Through, avec un shape symétrique, deux légers kicktails et un mimimum de flex. »
Exemple : Arbor Axis, Globe Geminon, Loaded Tan Tien
Mon avis : Pour moi le meilleur compromis pour débuter sans se priver d’une discipline et s’ouvrir à toutes les pratiques. Le montage drop through permet de bénéficier de beaucoup de contrôle quand on prend de la vitesse et de s’initier au freeride. Le shape symétrique permet une utilisation plus simple de la planche (qui marche dans les deux sens donc) et de faire du freestyle, notamment grâce aux kicktails avec lesquels on peut popper et faire des tricks. Le Flex, c’est en bonus, pour pouvoir pomper en carving et avoir plus de confort pour les déplacements quotidiens.